Introduction

L'éruption volcanique est l'un des phénomènes naturels les plus extraordinaires qui inspire autant la crainte que l'admiration. Même si le volcanisme est souvent associé à la destruction et à la mort dans l'histoire de l'humanité, il n'en demeure pas moins un phénomène fascinant par la beauté du spectacle qu'il nous offre : qui n'a pas été émerveillé par des images de fontaines de lave atteignant plus d'une centaine de mètres de hauteur ?!...
C'est en tant qu'amateurs que nous nous intéressons à la volcanologie depuis plusieurs années. Cette passion pour les volcans, nous a été largement communiquée par les reportages d'Aroun Tazieff ainsi que ceux de Maurice et Katia Kraft à qui nous souhaitons ici rendre hommage.

Nos divers voyages nous ont permis d'approcher de célèbres volcans tel que le Vésuve (Italie), l'île de Santorin (Grèce), des volcans de l'archipel d'Indonésie (Mérapi, Kawah Idjen, Mont Bromo, Mont Batur et Gunung Agung), le Piton de la Fournaise (île de la Réunion) et la Soufrière (Guadeloupe). La découverte de chacun de ces volcans fut une expérience très excitante et inoubliable. Cependant, à chaque reprise, il manquait un élément important qui n'est autre que de la lave en fusion...

C'est pourquoi en août 2002, nous avons décidé de nous rendre à l'autre bout de la terre sur l'archipel d'Hawaii. C'est en effet l'unique endroit sur terre où l'on peut observer en toute sécurité des coulées de lave à une distance de quelques mètres.

Cette page a un double objectif :
-
vous présenter de manière simple des éléments fondamentaux permettant de comprendre les bases du mécanisme de l'activité volcanique Hawaiienne
- vous donner des informations pour approcher sans problème les coulées de lave actuelles.



Généralités sur les volcans

Avant de présenter en détails les caractéristiques du volcanisme hawaiien, il est nécessaire de le remettre dans le contexte et pour cela, quelques rappels théoriques sont nécessaires :

Maurice et Katia Kraft avaient l'habitude de classer les volcans en 2 grandes catégories :

- les volcans rouges : ils correspondent à ceux qui émettent essentiellement de la lave fluide comme c'est le cas pour les volcans d'Hawaii.
- les volcans gris : ils correspondent à ceux dont l'activité est principalement explosive.

Cette classification simplifiée peut être affinée grâce à la théorie de la tectonique des plaques.
Ainsi on peut distinguer :

- A - Les volcans d'arc insulaire
Une plaque océanique glisse sous une autre plaque océanique : phénomène de subduction (ex.
: les volcans d'Alaska, du Japon et d'Indonésie)

- B - Les volcans de point chaud
Contrairement aux autres types d'activité volcaniques qui se trouvent à la frontière entre 2 plaques, il existe un volcanisme où la remontée de magma semble fixe par rapport à la plaque qui la surplombe. Ce phénomène est appelé "point chaud" ou "Hot Spot" (ex. : les volcans d'Hawaii).

- C
- Les volcans de dorsale océanique
Deux plaques océaniques s'éloignent l'une de l'autre (ex. : les volcans d'Islande).

- D - Les volcans de marge continentale active
Une plaque océanique glisse sous une plaque continentale : phénomène de subduction (ex. : les volcans d'Amérique du Nord et ceux des Andes)

- E - Les volcans du rift continental
Deux plaques continentales s'éloignent l'une de l'autre (ex. : les volcans d'Afrique de l'Est)

Ces différents type de volcanisme sont illustrés sur le schéma ci-dessous :



On estime aujourd’hui que notre planète compte plus de 1 500 volcans actifs. On entend par «actif» tout volcan ou massif volcanique qui a délivré récemment au moins une éruption et qui est susceptible d’entrer à nouveau en activité.
L'intense activité dont ont fait preuves les volcans d'Hawaii depuis la fin du XIXème siècle en ont fait un des sites les plus étudiés et les plus surveillés au monde. C'est là, en 1912, que fut installé l'un des tous premiers observatoires volcanologiques.




Les points chauds

Les points chauds ne sont pas situés aux frontières de 2 plaques. Ils peuvent «percer» la surface au milieu des océans ou des continents.
Ce type de volcanisme est lié à des remontées de panaches thermiques enracinés profondément dans la planète. Ces panaches ascendants de roches solides fondent partiellement en arrivant à proximité de la surface, et les liquides produits percent la croûte océanique ou continentale. Ce type de volcanisme est relativement rare (quelques dizaines de volcans au maximum).
Le point chaud ne change pas de position tandis que la plaque où il se manifeste est en mouvement.
Ainsi un volcan apparaît, la plaque bouge, l'alimentation est stoppée et le volcan meurt. Un autre volcan apparaît un peu plus
loin à la verticale de la remontée de magma. Le phénomène se reproduit ainsi de proche en proche.
Le point chaud se manifeste en surface par l'apparition d'un volcan, le résultat final est un alignement de volcans d'autant plus anciens qu'ils sont éloignés du point chaud.
L'alignement de ces volcans permet de mettre en évidence la vitesse et la direction du mouvement des plaques par rapport au point chaud fixe. Cette dynamique est illustrée sur l'animation ci-dessous (source www.vulcania.fr) :


 



Les volcans d'Hawaii

L’archipel des îles Hawaii montre un alignement de plusieurs îles volcaniques de plus en plus jeunes du nord-ouest au sud-est : Kauai, Oahu, Molokai, Lanai, Maui,et l’île d'Hawaii surnommée «Big Island», avec ses deux volcans actifs imposants, le Mauna Loa et le Kilauea.

Depuis quelques années, un volcan sous-marin, Loihi, est en train de naître au sud-est d'Hawaii. Il constituera la prochaine île de l'archipel dans quelques milliers d'années.



La carte ci-contre montre les principaux volcans générés par le point chaud d'Hawaii qui ont contribués à la formation des différentes îles de l'archipel.

- Le point chaud d'Hawaii se trouve actuellement sous le volcan Kilauea sur l'île de Big Island.
- Le Mauna Kea et le Mauna Loa situés sur Big Island sont 2 immenses volcans bouclier, dont les socles s'imbriquent sous la mer et forment la plus grosse masse volcanique de la planète. Le Mauna Loa est si lourd qu'il a enfoncé le fond de l'océan !...
- Le volcan Haleakala situé sur l'île de Maui est le seul volcan considéré comme actif hors de l'île de Big Island.



 
HALEAKALA
La partie orientale de l'île de Maui n'est que le sommet d'un énorme volcan bouclier dont la base se trouve à 5 km au dessous du niveau de la mer. L'Haleakala (maison du soleil) cracha sa dernière coulée de lave il y a quelque 200 ans et reste considéré comme actif même s'il n'est pas actuellement en éruption. Le sabre d'argent (photo à droite) est l'une des plantes les plus rares au monde et ne pousse que sur les pentes de ce volcan dans des conditions extrèmes.


Les éruptions hawaiiennes sont caractérisées par l’émission de lave basaltique très fluide et à haute température (1 100°C). Elles jaillissent en fontaines de lave qui atteignent parfois plusieurs centaines de mètres de hauteur, puis se répandent sur de vastes surfaces sous forme de coulées. Ces épanchements de lave fluide donnent naissance à des cônes aux pentes très douces appelés volcans-boucliers.

 


Le Kilauea

Le Kilauea est un volcan-bouclier situé sur le versant sud-est de l'île de Big Island et il est actuellement juste au-dessus du point chaud de l'archipel d'Hawaii.



Ci-contre est représenté le schéma du système d'alimentation magmatique du Kilauea élaboré par les volcanologues de l'observatoire volcanique d'Hawaii à l'aide des méthodes de la tomographie sismique.

 


Le Kilauea fait partie du Parc National des Volcans d'Hawaii.

Son sommet culmine à 1.200 m au-dessus du niveau de la mer, altitude à laquelle il faut ajouter 3.700 m d'édifice sous-marin, ce qui en fait l'un des volcans actifs les plus hauts de la plantète.
La caldeira du Kilauea est formé d'une dépression ovale de 4 Km de longueur et de 3.2 Km de largeur. Ses parois atteignent la hauteur de 120 m.

Une route goudronnée permet de faire le tour de sa caldeira et d'observer de nombreuses curiosités naturelles comme le Thurston Lava tube (un tunnel de lave). Cette route est appelée la "Crater Rim Drive".

 

Sur le fond de la caldeira, recouvert de lave solidifiée, une autre dépression circulaire, baptisée "Halemaumau", a été à plusieurs reprises occupée par un lac de lave fluide dont le diamètre oscillait entre 600 et 1.000 m et la profondeur allait jusqu'à 390m !...


Dans la mythologie locale, "Halemaumau" représente le foyer actuel de Pelée. Cette déesse hawaiienne des volcans est le symbole à la fois de la destruction et de la création de la vie, elle se serait déplacée de volcan en volcan sur toute la longueur de l'arc des îles de l'archipel, allumant chacun d'eux au passage.

D'une superficie de 100.000 ha, le parc national des volcans d'Hawaii renferme 240 km de sentiers et des étendues sauvages où survivent certaines espèces animales et végétales les plus rares au monde.

Sur le rift oriental du Kilauea, de nombreux cratères se sont former et ont été le siège d'importantes éruptions.
Cette zone est appelée "chain of craters" ou encore "Est rift zone".
Parmi les volcans les plus connus de cette région, on peut citer le Mauna Ulu, le Napau Crater et surtout, encore plus à l'Est, le Pu'u'o'o'.







Le Pu'u'o'o'

Le volcan Pu'u'o'o' est situé sur le rift oriental du Kilauea.

Il s'est manifesté à partir de juillet 1986 et continue d'émettre d'énormes quantités de lave qui s'épanchent jusqu'à la mer.
Parfois ces coulées de lave atteignent l'océan et offrent un spectacle grandiose.



Pour voir ces coulées de laves, il y a 2 possibilités :

1°)









La première voie est accessible à tous et consiste à se rendre en voiture au bout de la "chain of crater road".
La route goudronnée a été fermée à une centaine de mètre de l'endroit où les coulées de lave ont traversées celle-ci pour se jeter dans la mer.
De nombreux panneaux mettent en garde les touristes inexpérimentés sur les risques à s'engager sur le sentier qui mène à la lave (déshydratation, sol accidenté, nécessité d'une lampe torche de nuit, etc...).

  Après avoir garer son véhicule sur le bord de la route, il suffit de marcher une dizaine de minutes sur la route goudronnée jusqu'à atteindre l'endroit où elle a été taversée par d'anciennes coulées de lave solidifiée.
Il faut ensuite prendre à gauche et remonter les pentes douces du volcan.


  Une vingtaine de minute de marche, sur de la lave solidifiée, sont alors nécessaires pour atteindre les coulées de lave en fusion.
Le sentier est jalonné par des repères jaunes fluorescents placés tous les 10 m environ qui permettent d'éviter les crevasses ou les endroits délicats. L'emplacement de ces jalons est régulièrement réactualisé par les Rangers en fonction de l'avancement des dernières coulées de lave.
 
Ces jalons permettent de rendre accessible le sentier de nuit à condition d'avoir une lampe torche suffisament puissante.
Nous vous conseillons d'observer ces coulées de lave de nuit car elles offrent un spectacle encore plus extraordinaire !



     
     
2°)










La deuxième voie possible pour voir de la lave est de se rendre au niveau du cratère principal du volcan Pu'u'o'o'.

Un trek de 33 Km aller-retour est nécessaire avec une nuit en camping sauvage au cratère du volcan Napau.
Ce trek passe par la East rift zone est générallement appelé 'Napau Trail'. Il offre des paysages volcaniques désertiques exceptionnels.
Aucun point d'eau n'est disponible, il faut donc prévoir des réserves d'eau en quantités importantes.

 

  A moins d'un kilomètre du cratère, des panaches de fumées permettent de localiser avec précision les coulées de lave situées sur les flancs du cratère.
  Arrivé à une centaine de mètres du cone du Pu'u'o'o', un panneau dissuasif prévient les randonneurs de l'instabilité du terrain, de l'existence de crevassess et des risques d'eruptions impévisibles...
 

Sur les flancs du cône, le sol formé de lave très fraiche menace de s'effondrer à tout moment.
On a l'impression de marcher sur des gauffrettes, lorsque le pied s'enfonce, on peut très facilement se blesser, la roche est excessivement coupante, en dessous, la lave peut être encore fraiche...

La carte ci-dessous montre le tracé du sentier du Napau Trail ainsi que la position exacte du Pu'u'o'o' :




Les coulées de lave de l'été 2002 sont représentées en rouge sur la carte ci-dessous :

(pour avoir une carte des coulées actuelles : rendez-vous sur le site de l' U.S.G.S)